Programmes

UNE EXPERTISE EN OPEN INNOVATION & ACCOMPAGNEMENT DE STARTUPS

Hackathons, Bootcamps, Incubation, Accélération, Labs.

DES RÉSEAUX PARTENAIRES DANS DE MULTIPLES PAYS en AFRIQUE

Des partenaires startups, coworkers, freelancerscommunautés de consommateurs et du secteur informel en Afrique.

DES PARTENAIRES CORPORATE ET INSTITUTIONNELS

Clés pour développer et promouvoir des programmes ambitieux et à impact en France et en Afrique.

DES PARTENAIRES EXPERTS SECTEURS

Incontournables pour appréhender les enjeux spécifiques des marchés africains.

DES HUBS LOCAUX

Avec espaces de coworking et d’incubation dans 9 pays d’Afrique avec lesquels créer des programmes communs / hybrides.

DES ÉQUIPES DÉDIÉES À L’AFRIQUE

Des consultants, coachset entrepreneurs implantés et/ou ayant une forte expérience en Afrique.

CO-CRÉATION

Inspiré par une alchimie mêlant « techlabs », « innovation hub », espace coworking, incubateur et « think tank »…JOKKOLABS a ouvert officiellement le 10/10/10 à Dakar le 1er coworking space d’Afrique Francophone parmi 700 pionniers mondiaux pour entreprendre et innover autrement: ensemble!

Aujourd’hui, l’initiative s’est étendue pour former un réseau de 12 espaces d’innovation Jokkolabs dans 9 pays : la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali , le Maroc, le Burkina Faso , le Benin, la Gambie, la France et le Sénégal .

Tous ces espaces restent indépendants, spécifique à leur membre et au contexte local, mais ils respectent tous l’approche de Jokkolabs et adhèrent tous au coworking manifesto.

 
 
ACTION TANK

ACTION TANK

Plus qu’un espace de travail…JOKKOLABS est un laboratoire d’idées tourné vers l’action et la co-création.

Issue de l’univers des communautés de hackers et de la culture libre à l’origine de la révolution internet, notre approche de l’innovation est naturellement inclusive. L’innovation est un phénomène qui part de la base (bottom-up), et qui fait qu’une innovation locale peut avoir un impact mondial qu’elle vienne du nord ou du sud.

En tant qu’écosystème de l’innovation ouverte et cluster virtuel pour la transformation sociale, nous réfléchissons et expérimentons de nouvelles voies pour répondre aux besoins sociaux non satisfaits dans les domaines de la santé avec le projet Sig Santé ( mise en place d’un système d’information géographique sanitaire participatif), de l’éducation avec le programme jokkokids ( créativité chez les enfants et laboratoire d’idées pour les enfants), de l’inclusion financière avec l’accompagnement du laboratoire d’innovation de la Société Générale pour l’Afrique Subsaharienne hébergé dans notre hub de Dakar, ainsi que des projets en agriculture, education nouveaux médias/bonne gouvernance etc…

Nous continuons à tisser pour rester un acteur majeur de l’innovation en Afrique et un écosystème unique en relation avec les communautés de logiciel libres, les startups du web et du mobile, les grandes entreprises et les pouvoirs publics pour produire du bien commun.

Accompagnement et acceleration

Accompagnement et acceleration

Jokkolabs conçoit des programmes d’accompagnement selon le stade d’avancement du projet, qu’il soit en t des startups sur-mesure, en fonction des besoins. A la demande de sponsors ou des entrepreneurs eux-mêmes, il s’agit pour nous de proposer le meilleure accompagnement, selon les objectifs et les moyens disponibles, quel que soit phase d’idéation, d’incubation ou d’accélération. Nous évaluons les besoins en terme de mentoring, d’expertise métier, de mise en relations avec des investisseurs, de réseautage avec des partenaires clés, etc. Nous mettons toute notre expertise et notre réseau international au service de la réussite des entrepreneurs.

En 2017, Jokkolabs a lancé Bridge Africa, un programme d’open innovation qui accélère depuis Paris des projets à fort potentiel en direction du marché africain.

En 2018, à la demande du Lab Innovation de la Société Générale, Jokkolabs a incubé pendant 2 mois les 4 lauréats du Hackathon “L’Arbre à Palabres”, des startups proposant des solutions numériques innovantes répondant aux acteurs de l’économie informelle.